Blogue Chat

De la naissance au sevrage

Comment savoir si votre femelle est enceinte?
Si vous cherchez les premiers signes visibles, vous trouverez que ses mamelons s’agrandissent et deviennent roses. Son ventre apparait gonflé et l’appel du mâle s’estompe. Pour s’assurer qu’elle est bien enceinte, conduisez-la chez le vétérinaire. Celui-ci pourra faire un bilan de santé ainsi que donner des conseils afin de l’aider éventuellement. Une chatte en surpoids ou avec des problèmes de santé connus aura besoin d’un plus grand suivi pour éviter des complications supplémentaires. De plus, si le professionnel juge que la grossesse est trop risquée pour la vie de votre compagne à quatre pattes, il pourrait décider de poursuivre la grossesse et vous suggérera peut-être de faire stériliser l’animal. Le vétérinaire pourra également estimer le nombre de chatons attendus. Cette information sera utile lorsque la chatte mettra bas afin de savoir si tous les chatons sont venus au monde et si l’accouchement est terminé.

Alors, que vous vous occupiez d’une chatte tombée enceinte ou que vous éleviez des chats de race, sachez que la période de gestation d’une chatte est d’environ 65 jours. Pour les six premières semaines, ne changez pas son alimentation. Lors de la septième, soit à environ 42 jours de gestation, ou quand vous voyez que son ventre a pris une expansion évidente, il est préférable de changer sa nourriture pour celle d’un chaton. Comme son utérus s’appuie sur son estomac, cette nourriture est idéale, car elle comporte plus de calories dans une quantité moindre.

Surveillez s’il y a des sécrétions anormales qui proviennent de la vulve et si elles sont jaune vert. Celles-ci pourraient être un signe d’infection de l’utérus. Si elles sont vertes et brillantes, elles peuvent cacher une séparation du placenta, et des pertes de sang peuvent cacher une rupture du placenta. Si ceci se produit, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le fait d’être enceinte peut affaiblir son système immunitaire et engendre un grand stress, ce qui entraine parfois des maladies. Si votre chatte se met à vomir, tousse ou éternue, consultez directement son vétérinaire.

Comment se préparer à l’accouchement de la chatte?
Achetez du lait en poudre et des biberons adaptés pour les chatons au cas où les bébés auraient de la difficulté à se nourrir. Ayez à portée de main une cage de transport dans un cas éventuel où il y aurait des complications à l’accouchement. Ayez aussi le numéro de votre vétérinaire ou de l’hôpital pour animaux le plus près de la maison si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pendant l’accouchement. Préparez une pile de serviettes de bain propres et sèches au cas où vous auriez besoin de nettoyer les chatons. Si votre animal a le poil long, songez à le tailler autour de la zone vaginale ainsi que près des mamelons afin que les chatons puissent téter plus facilement. Si vous n’avez pas pensé à couper son poil, ne le faites pas après leur naissance car cela peut empêcher de reconnaitre l’odeur naturelle de leur mère.

Comment savoir si la chatte est prête à mettre bas?
Quelques jours avant l’accouchement, la future maman montrera des signes de nidification. Pour l’aider, dirigez-la vers un coin douillet, chaleureux, sombre, calme et à l’écart du bruit que vous lui aurez préparé. Dans une grande boite de carton, placez des papiers journaux au fond, des serviettes et couvertures que vous n’avez pas peur de salir et qui ne dégagent pas de fortes odeurs, car la mère et les chatons se reconnaissent grâce à leur odorat. Mettre cette boite dans une pièce comme la salle de bain ou dans la buanderie. Il faut s’assurer que ce coin ne sera pas dérangé par un copain chien ou par les enfants, car il faut qu’elle se sente en sécurité et détendue. De ce fait, dans cette pièce, elle devra avoir un accès à l’eau fraiche ainsi qu’à sa litière. Celle-ci devra être placée au moins à un mètre, d’où elle mettra bas pour réduire les risques de maladie.

Voici quelques signes de l’imminence de l’accouchement :
  • Manque d’appétit visible;
  • Cherche un endroit où se cacher (dirigez-la vers sa cachette douillette);
  • Se lèche la vulve;
  • Ronronne et pleure bruyamment;
  • Halète et respire de façon saccadée;
  • Vomit (dans certain cas).
Comment assister votre compagne pendant l’accouchement?
Même si c’est la première grossesse de votre chatte, elle sait d’instinct quoi faire. Gardez vos distances afin de ne pas envahir son espace et de ne pas empêcher l’accouchement. Elle n’aura probablement pas besoin de vous, mais restez sur vos gardes et soyez préparé à d’éventuelles complications. Les contractions sont habituellement espacées entre deux et trois minutes, et le temps entre chaque naissance peut varier. Le liquide amniotique sort en premier et il se peut que le chaton sorte avec soit la tête ou les pattes arrière en premier.

Portez une attention toute particulière au placenta. Il doit être expulsé après chaque naissance. Si le chaton est sorti à la moitié et que la chatte pousse depuis plus de cinq minutes et qu’il n’y a aucun progrès, lavez-vous les mains et prenez doucement la partie du chaton visible et tirez doucement pendant une contraction de la chatte. Pour toute question n’hésitez pas à consulter un professionnel. Redonnez le chaton dès que possible à sa mère afin qu’elle lèche le sac amniotique. Ce geste aide à activer la respiration, ensuite elle déchire le cordon ombilical avec ses dents et mange le placenta, ce qui lui donne les nutriments essentiels à sa survie pendant quelques jours. Elle peut manger les deux ou trois premiers placentas, mais enlevez-lui les autres, car trop de nutriments peut entrainer de la diarrhée et des vomissements. Si toutefois la mère ignore un chaton mouillé et frissonnant, séchez-le vous-même vigoureusement avec une serviette de bain. Cet action fera pleurer le chaton et attirera l’attention de la maman. Quand son intérêt sera suscité, rendez-le-lui afin qu’elle s’en occupe. Une portée moyenne comporte quatre chatons.

Comment assister la mère après l’accouchement?
Il faut s’assurer que les chatons tètent le plus rapidement possible, car les premières journées de lactation, le lait contient du colostrum avec des anticorps essentiels pour les bébés. Les chatons sont sourds et aveugles à la naissance. De ce fait, il se peut que le processus de trouver un mamelon prenne quelques minutes, car ils ne les trouvent que par le toucher et l’odorat.

Il se peut également que la mère n’accepte de les nourrir que quand elle aura terminé de mettre les chatons au monde. S’il se trouve qu’elle rejette et refuse d’allaiter un bébé, préparez le lait en poudre ainsi que le biberon que vous aurez acheté afin d’être prêt pour l’accouchement, et donnez-le-lui.

Après leur naissance, gardez un œil sur les chatons afin de vous assurer qu’ils grandissent et se développent normalement. Si la mère continue d’ignorer un bébé, essayez de répandre son odeur le plus possible autour d’elle. La nouvelle maman ne voudra pas quitter ses chatons, alors gardez de l’eau fraiche ainsi que de la nourriture de bonne qualité près d’elle. Ceci lui permettra de prendre soin d’elle-même en plus de ses chatons. Si vous faites l’élevage, gardez en note l’heure et la date où les bébés et les placentas sont sortis pour donner l’information aux futurs maitres.

Les premières semaines de vie des chatons

Les première et deuxième semaines
La première semaine de vie, les chatons ne font que téter et dormir. Ils dépendent totalement de leur mère car ils naissent aveugles, sourds et sont incapables de marcher. Dès la deuxième semaine, ils commencent à se déplacer en rampant et leurs yeux commencent à s’ouvrir. Petit à petit, ils essayent de faire leurs premiers pas et entendent peu.

La troisième semaine
Leurs petites dents de lait commencent à faire leur apparition vers la troisième semaine. Les chatons sont maintenant capables de se tenir debout, alors ils commencent à jouer ensemble et à explorer leurs environs. Veillez également à ce qu’ils ne s’éloignent pas trop. Ceci dit, la chatte est une excellente mère, alors si un de ses bébés s’éloigne trop, elle n’hésitera pas à aller le chercher. Dans la nature, les mamans s’occupent même des bébés des autres.

Les quatrième et cinquième semaines
Elle prépare déjà ses chatons à l’indépendance en les laissant seuls pour une petite période à la fois, mais s’assure de ne pas trop s’éloigner au cas où une urgence s’imposerait. Ceux-ci imitent leur mère pour ce qui a trait à la propreté, notamment pour se laver seuls mais aussi pour utiliser la litière.

La sixième semaine
Dès la sixième semaine, la maman commence déjà le sevrage. À l’état sauvage, la chatte se fatigue doublement si elle allaite en plus de chasser, donc elle commence à réduire le nombre de tétées par jour. Elle leur apporte ainsi des proies blessées pour aiguiser leur instinct de chasseur à leur tour. Par contre, pour les chatons domestiqués, vous devriez commencer à ajouter une autre source d’alimentation comme de la nourriture pour chaton adaptée.

La septième semaine
À cette étape de leur vie, les chatons deviennent de plus en plus turbulents, car ils développent leur caractère et leurs sens. Ils explorent leur environnement en léchant et reniflant tout sur leur passage. Ils passent leur temps à faire des jeux de bagarre, à se mordiller et à jouer à la chasse :  traque, attaque subite, capture. Le tout est normal, laissez-les jouer ensemble.

La huitième semaine et au-delà
Les chatons sont maintenant entièrement sevrés. Ils se nourriront donc avec de la nourriture adaptée à leur âge et de l’eau leur suffira. À compter de la dixième semaine, si tel est votre choix, les chatons seront prêts à être adoptés. Vers la douzième semaine, ils deviennent indépendants de leur mère. Ensuite, vers l’âge de trois et six mois, leurs dents de lait commencent peu à peu à tomber et sont remplacées par leurs dents d’adulte. Dans la nature, les femelles restent parfois avec leur mère jusqu’à ce qu’elles-mêmes deviennent mamans. Par contre, les mâles sont plus indépendants et la quitte pour conquérir d’autres territoires.

La socialisation sera très importante. Dès le plus jeune âge, si les chatons domestiques n’ont pas pris l’habitude de se faire prendre ou manipuler par l’homme, ils resteront craintifs et hostiles. La meilleure période pour qu’ils se familiarisent avec d’autres animaux, des compagnons chiens, des enfants ou adultes se situe entre la quatrième et la septième semaine. Aussi important que la socialisation s’avère l’habitude au bruit. Cette étape est cruciale au développement afin qu’ils ne soient pas peureux et deviennent des compagnons sociables, amicaux et doux avec leurs confrères et consœurs animaux ou humains.