Blogue Chien

Comment bien entamer l'automne avec nos chiens

Enfin, l’automne s’est pointé le bout du nez. Cette magnifique saison est le moment idéal pour pratiquer des activités extérieures avec toute la famille. Tout en profitant des joies des journées fraîches, il est important de garder en tête certaines préventions et entretiens à faire pour votre animal durant cette période.

Voici plusieurs astuces pour vous permettre de survivre à l’automne avec vos compagnons.

Les parasites
Malheureusement, certains parasites peuvent survivre dans l’environnement malgré les températures plus froides. Parlons principalement des tiques et des puces. L’automne étant propice à la promenade, il est important de bien inspecter votre animal lors du retour à la maison. Les tiques peuvent se cacher dans des endroits humides comme les aisselles, derrière les oreilles ou sous les pattes. En ce qui concerne les puces, ils peuvent se retrouver partout sur l’animal. Une bonne prévention contre les parasites est recommandée jusqu’au gel du sol pour éviter toute infestation. Discuter avec votre vétérinaire pour voir quelle prévention est idéale pour votre animal.

La mue
La chute des poils est un élément naturel pendant l’automne. On peut dire que nos animaux font peau neuve ! Un bon entretien est la clé pour éviter la frustration de l’accumulation de poil dans la maison. Pour faciliter l’entretien, nous conseillons d’augmenter la fréquence du brossage. Ainsi, il sera possible de bien éliminer les poils morts et de même, les impuretés. Plusieurs brosses adaptées sont disponibles sur le marché pour s’adapter au pelage de votre animal.

Voici nos suggestions d’outils en boutique pour vous aider à maintenir un pelage doux et en santé
  • Râteau double rangée moyen de chez Babyliss Pro pet :Cet outil comporte deux rangées de goupilles en acier inoxydable traitées thermiquement qui peuvent pénétrer en douceur la fourrure de votre chiot pour enlever le sous-poil lâche et les poils morts.
  • Brosse lissante flex de chez Babyliss Pro pet : Cette brosse dispose de très longues broches en acier inoxydable qui sont flexibles et inclinées, vous permettant de glisser l’outil à travers la fourrure de votre animal pour enlever délicatement les tapis, les enchevêtrements et les poils lâches.
Les allergies
Surtout présente durant le printemps comme chez l’humain, votre compagnon peut parfois avoir des allergies l’automne. Les graminées, qui sont principalement les plantes responsables des allergènes, pollinisent d’avril à juillet mais peuvent présenter un regain en septembre/octobre. Les acariens peuvent aussi affecter votre animal pendant la saison automnale d’allergie. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire est de mise pour traiter les démangeaisons.

En complément de votre traitement vétérinaire, vous pouvez utiliser un shampoing adapté au type de peau de votre pitou. Voici un excellent produit pour les peaux sensibles et qui démangent.
  • Shampoing Animeu: Ce shampooing naturel enrichi d’huile d’émeu, d’avoine colloïdale et de calendula nettoie en douceur le pelage de votre animal de compagnie tout en protégeant son épiderme délicat.Par sa formule unique, le shampoing apaisant Animeu est à la fois un produit d'entretien doux et efficace, ainsi qu'un hydratant naturel qui permet d'apaiser les démangeaisons.
Bref, afin d’assurer un automne agréable pour vos amis poilus, il est nécessaire de conserver les mêmes bonnes habitudes que vous avez acquises durant l'été en ajoutant toutefois un brossage plus régulier!

Source : Audréanne Lupien, Technicienne en santé animale (TSA)